Le Chrisoula K - cargo grec de 100m. de long et de 3700 tonneaux

Côté plongée :
Vous trouverez rascasse partout dans les épaves et  quelque platax qui traînent sur le dessus. Les Glassfish peuplent l'intérieur de l’épave tandis que les mérous et carangues préfèrent rester à l'extérieur.  Des murènes nageant en pleine eau n’est pas rare et tout comme un passage de dauphins ,dans l'après-midi, donnant à cette plongée une excitation supplémentaire.
Lancé en 1954 sous le nom de DORA OLDENDORF, il change de propriétaire en 1970 pour être rebaptisé D’ANNA B.
En 1979, il est racheté par la compagnie maritime Clairion du Pirée. Il bat alors pavillon grec sous le nom de CRISOULA K


Type de navire Cargo
Longueur 98 m
Largeur 14,80 m
Tirant d’eau 9 m
Jauge 3720 tonneaux
Machine 9 cylindres diesel
Vitesse 13 noeuds

Le naufrage du CRISOULA K

Le Crisoula K part d’Italie en août 1981. Il transporte une cargaison de tuiles et de matériaux de construction. Il met le cap sur Djedda, le port d’A rabie Saoudite où doit être livré la marchandise.
Voyage sans histoire jusqu’au 31 août où après avoir traversé le canal de Suez, il heurte la face nord-est du récif de Sha'ab Abu Nuhas.
Nous sommes le 31 août 1981.

Le navire a subi des dommages irréversibles. Il est déclaré perdu. Le cargo se remplit d’eau par la poupe. Puis glisse au bas du récif. Pendant longtemps, seule la proue émergea longtemps. Puis, elle disparut sous la surface mer.
L’épave repose maintenant à une profondeur comprise entre 4 et 27 m. Il est couche sur tribord.