Le ROSALIE MOLLER - une épave magnifique - coulé en 1941 la même semaine que le Thistlegorm.

Le ROSALIE MOLLER

Côté plongée :
Cette épave n’est plongeable que par temps calme

Le navire Francis appartenant à la « Booth Steamship Company Ltd » est lancé en janvier 1910 sous le nom de Francis. Il navigue en Europe et au Brésil.
Le navire est vendu à la Moller Line. Alors enregistré à Shangaï sous le pavillon Britannique. Il devient le Rosalie Moller.
En 1940, la Rosalie Moller fait plusieurs voyages vers Gibraltar et Alexandrie, en traversant la méditerranée sans encombre.
En 1941, les routes sont modifiées. L’amirauté décide de faire contourner l’Afrique à ces convois…


Type de navire Cargo
Longueur 108,20 m
Largeur 16 m
Tirant d’eau 8 m
Jauge 3960 tonneaux
Machine vapeur triple expansion
Vitesse 14 noeuds

Le naufrage du ROSALIE MOLLER

Nous sommes en juillet 1941. Le 11 septembre, Rosalie quitte Durban en Afrique du Sud. Il remonte le long des côtes est-africaines en direction de la mer rouge.
Le 6 octobre, Les Heinkel 111 du 26 ème Kamp Geswader basés en Crète à Héraklion remontent la mer rouge en cherchant le RMS Queen Mary. Ils coulent le HMS Thistlegorm. A la lueur de l'explosion, ils apercoivent un navire de gros tonnage au mouillage. Ils reviennent le lendemain.
Au cours d'un vol de nuit, ils descendent le détroit de Gubal. L'un des Heinkel largue 2 bombes. L'une d'elle atteint le navire sur tribord arrière.
Nous sommes le 8 octobre 1941 à 1 h 45. Le cargo coule sur un fond de 50 m. La tête de mat se trouve à - 17m. de la surface