Croisiere Dauphin et Requin (Daedalus-Fury Shoal-Elphinstone)

Croisiere Dauphin et Requin

                        (Daedalus-Fury Shoal-Elphinistone)                   

Dimanche:  depart de Port Galib pour la journee de readaptation

Lundi :     Deadalus

Situé à 100 miles au sud des îles Brothers, Deadalus n’est pas réellement une île. En fait c’est un énorme reef de forme circulaire avec à son centre un phare qui accueille un groupe de soldats comme aux Brothers. Une longue passerelle réunit cette zone construite à la partie sud-ouest du bord du reef, vers lequel viennent mouiller les bateaux. Une belle excursion, quand les soldats l’autorisent, est la visite du phare, du haut duquel le panorama est unique !

Les possibilités de plongées sont multiples vu la grandeur du récif. La partie nord est souvent choisie, quand les conditions le permettent, pour la première plongée à l’aube, est la zone idéale pour les grandes rencontres. Requins gris et pointe blanche de récif, bancs de requins marteaux, grosses caranges, bancs de barracudas et grands exemplaires solitaires, raies mantas et raies aigles font partie des visiteurs de cette zone. Une épave se trouve également au nord de ce récif, mais malheureusement hors limites pour plonger sans mélanges spéciaux. Les particularités du tombant ouest, outre les beaux coraux mous et les arbres de corail noir, sont une énorme colonie d’anémones de mer avec leurs poissons clowns dans la zone supérieure du tombant, où il est très agréable d’aller également en snorkelling. La paroi exposée à est, composée de formations madréporiques, est également un endroit où tout type de rencontres est possible. Proche de la passerelle, se trouve la  « pyramide » de corail, formation corallienne contre le tombant à une profondeur de 8 mètres, qui s’élève vers la surface.

Mardi:       Daedalus (requin)

Mercredi: Fury Shoal (maksour-sataya dauphin house-malahi)

2 plongées sur Maksour plateau similaire , mais plus grand qu’Elphinstone, vous pourrez y effectuer 2 plongées, une en partant du nord en bateau pneumatique en direction du sud soit par l’Est ou Ouest selon les courants, profondeur 20/25m et pour la plongée au sud, vous trouverez un bon nombre de coraux mous appréciés des tortues, il est fort à parier qu’elles vous attendront.
Deux beaux pinacles richement garnis vous aideront à passer votre palier de sécurité.

Sha’ab Claudio et ses larges grottes magnifiques en forme de Cathédrales (maximum 9 m de profondeur) qui offrent des jeux de lumières féeriques. Il n’est pas rare le matin de rencontrer des petits requins pointes blanches au détour d’une galerie, et la plupart du temps un énorme napoléon se promène sous le bateau. Là encore, nous finirons la plongée sur un jardin de corail allant de 5 à 20 m de profondeur.

Sataya
Sataya est un immense récif de plus de 2 kilomètres de long. L’été, l’eau dépasse les 33° dans le lagon.
Ce site abrite une colonie de plus d’une centaine de dauphins à long bec (Stenella longirostris) souvent divisée en plusieurs groupes. Suivant la période de l’année, on peut observer les bébés dauphins évoluer avec leurs parents.
Ce site permet l’approche en snorkeling de ces magnifiques mammifères marins. Nous finirons la plongée sur un superbe jardin de corail à 5/8 m de profondeur et de beaux bancs de poissons (cochet, rougets, carangues) et napoléons.


Départ pour Wadi Gimal pour y passer la nuit.

Jeudi: Fury Shoal et wadi el gimal (Claudia grotte-abu galawa-shiriniat)  


Wadi Gimal

Il existe plus d’une dizaine de sites de plongée sur ce récif protégé. La plongée sur ce récif est aussi fortement dépendante des conditions climatiques optimales (vents, courants, visibilité).
Riche en poissons ( tortues, napoléons, carangues, thons, barracudas) et coraux mous et dures ainsi que des grandes tables, ces plongées faciles reflètent parfaitement ce que l’on peut voir en mer Rouge.

Shaab Sharm
Il s'agit d'un récif de montagne 700 m de long, avec des plateaux à chaque extrémité à une profondeur de 30m. Le récif est caractérisé par de nombreux types de coraux durs et mous.
Vous découvriez un bon nombre de grandes tables de corail, ainsi que de gros thons, bancs de barracudas, des requins pointe blanche et napoléons de tous âges et de tailles.

Vendredi:

Elphinstone
est constitué de 2 plateaux nord et sud. A la pointe du récif, les passages de requin marteaux sont fréquents, en descendant sur cette pointe un banc de barracuda vous observera.
En dérivant vers le coté Est de gros thons seront visibles dans le bleu, gardez l’œil sur le recif car des poissons pipe (famille des hippocampes) et concombres de mer seront les invités.

La 2ème plongée sur le plateau du sud, vous aurez la chance de rencontrer de grosses carangues et napoléons et clou du spectacle les longimanus de belles tailles. Vous pourrez les voir même du bateau car ils nagent dans une faible profondeur.

L’arrivée sur Marsa Alam se fera le vendredi après midi.  
Diner et nuit à Marsa Alam, le débarquement est prévu après le petit déjeuner vers 9h le samedi (pour des raisons techniques, la dernière nuit de vendredi à samedi pourra être passé à l'hôtel). Dans le cas ou le départ se ferait de Marsa Alam, une plongée de réadaptation à Shouna aurait lieu avant le site d’Elphinstone.

L’itinéraire et les sites de plongée donnés ci-dessus sont donnés à titre indicatif, le nombre de sites de plongée intéressants et variés est si important que nous ne pouvons indiquer toutes les possibilités.
Le capitaine et le responsable de la plongée vous proposeront le meilleur de cette région en fonction des conditions climatiques (vent, houle, courants, visibilité) et des horaires aériens.