Croisière Sud de Elphinstone à Fury Shoal

Elphinstone Fury Shoal, dite aussi “la croisière Sud classique”

Type  Croisière
Durée  6 jours
Nombre de plongée  16 plongées minimum
Niveau de plongée requis  Niv 2 ou Advanced Padi 


Le départ et retour pourra s’effectuer de Marsa Alam ou d’Hamata (en fonction de la précédente croisière et de la suivante), cela ne gâchera en rien le plaisir quelle procure. Accessible aux plus grand nombre par une grande partie de plongées faciles et peu profondes, elle est intéressante par son aspect varié ( grotte, faille et ses puits de lumière, plateau, jardins de coraux, tombants, dérivante, épaves, dauphins) de quoi faire plaisir aux familles, clubs et groupe d’amis plongeur.  

Cette croisière a pour but de vous faire découvrir quelques uns des plus beaux sites de plongée sur plus de 180km de Marsa Alam à Fury Shoal (distance 110km par la route).

Voici un des différents itinéraires possibles si départ Hamata:
 
Du Samedi après midi au Dimanche matin, accueil des différents plongeurs aux différents aéroports avec une préférence pour Marsa Alam. La prise en charge à bord commence dans l’après-midi du Samedi (repas, boissons et cabines sont à disposition).

Abu Galawa Soraya

Abu Galawa Kebir


Jour 1/ Dimanche

Nous commencerons la croisière par une plongée facile, mais intéressante Abu Galawa Soraya
Une épave un voilier de 14m coulé il y a une vingtaine d’années posé à 16m à tribord sur le sable et cachant une myriade de glass Fish.

Nous enchainerons le parcours de petites patates de corail riches en petits poissons, un bloc constellé d’anémones avant de fuir par un tunnel à 4 m de profondeur pour amerrir sur un superbe jardin de corail orné de nombreuses pinacles


Abu Galawa Kebir
Abu Galawa et son épave chinoise du Tienstin (coulée en 1947) posé sur son tribord qui va de la surface à – 17 m à la poupe.
Une épave d’une vingtaine de mètres exposée aux courants qui permettent la colonisation des coraux, à un tel point que par endroits, il est impossible de discerner la fin de l’épave et le début du récif.
Mais allant de l’autre coté, nous distinguerons facilement la cabine du capitaine, les toilettes et la cale du bateau.

Plongée de nuit et nuit à Abu Galawa Kebir protégé par le lagon.

Dauphins sataya

Jour 2/ Lundi

Sha’ab Claudio
et ses larges grottes magnifiques en forme de Cathédrales (maximum 9 m de profondeur) qui offrent des jeux de lumières féeriques. Il n’est pas rare le matin de rencontrer des petits requins pointes blanches au détour d’une galerie, et la plupart du temps un énorme napoléon se promène sous le bateau. Là encore, nous finirons la plongée sur un jardin de corail allant de 5 à 20 m de profondeur.

Sataya
Sataya est un immense récif de plus de 2 kilomètres de long. L’été, l’eau dépasse les 33° dans le lagon.
Ce site abrite une colonie de plus d’une centaine de dauphins à long bec (Stenella longirostris) souvent divisée en plusieurs groupes. Suivant la période de l’année, on peut observer les bébés dauphins évoluer avec leurs parents.
Ce site permet l’approche en snorkeling de ces magnifiques mammifères marins. Nous finirons la plongée sur un superbe jardin de corail à 5/8 m de profondeur et de beaux bancs de poissons (cochet, rougets, carangues) et napoléons.

Plongée de nuit, nous y passerons aussi la nuit protéger par le lagon.

Malahi egypte - Gotta Even

Jour 3/ Mardi

Malahi
est constitué d’un dédale de canyons où tunnels et patates seront au menu (23m de profondeur maxi). Un banc de poisson cochet vous surveillera au début de votre plongée Il règne une ambiance magique avec de magnifiques jeux de lumières : également le paradis des photographes ! Très souvent, des bancs de rougets à nageoires jaunes colonisent les canyons. Il est possible de voir une tortue pendant la promenade.


Gotta Even
Si le récif principal n’est pas intéressant les blocs qui l’entourent mérites de s’y attarder par leurs couleurs et les petits poissons qui s’y trouvent.
Un requin pointe blanche a élu domicile dans ces lieux.

Retour sur Sataya pour y passer la nuit.

 

Jour 4/ Mercredi

2 plongées sur Maksour plateau similaire , mais plus grand qu’Elphinstone, vous pourrez y effectuer 2 plongées, une en partant du nord en bateau pneumatique en direction du sud soit par l’Est ou Ouest selon les courants, profondeur 20/25m et pour la plongée au sud, vous trouverez un bon nombre de coraux mous appréciés des tortues, il est fort à parier qu’elles vous attendront.
Deux beaux pinacles richement garnis vous aideront à passer votre palier de sécurité.

Départ pour Wadi Gimal pour y passer la nuit.

Corail Shaab Sharm

Jour 5/  Jeudi

Wadi Gimal

Il existe plus d’une dizaine de sites de plongée sur ce récif protégé. La plongée sur ce récif est aussi fortement dépendante des conditions climatiques optimales (vents, courants, visibilité).
Riche en poissons ( tortues, napoléons, carangues, thons, barracudas) et coraux mous et dures ainsi que des grandes tables, ces plongées faciles reflètent parfaitement ce que l’on peut voir en mer Rouge.

Shaab Sharm
Il s'agit d'un récif de montagne 700 m de long, avec des plateaux à chaque extrémité à une profondeur de 30m. Le récif est caractérisé par de nombreux types de coraux durs et mous.
Vous découvriez un bon nombre de grandes tables de corail, ainsi que de gros thons, bancs de barracudas, des requins pointe blanche et napoléons de tous âges et de tailles.

Requin marteau Elphinstone

Longimanus

Jour 6/ Vendredi

Elphinstone
est constitué de 2 plateaux nord et sud. A la pointe du récif, les passages de requin marteaux sont fréquents, en descendant sur cette pointe un banc de barracuda vous observera.
En dérivant vers le coté Est de gros thons seront visibles dans le bleu, gardez l’œil sur le recif car des poissons pipe (famille des hippocampes) et concombres de mer seront les invités.

La 2ème plongée sur le plateau du sud, vous aurez la chance de rencontrer de grosses carangues et napoléons et clou du spectacle les longimanus de belles tailles. Vous pourrez les voir même du bateau car ils nagent dans une faible profondeur.


L’arrivée sur Marsa Alam se fera le vendredi après midi.  
Diner et nuit à Marsa Alam, le débarquement est prévu après le petit déjeuner vers 9h le samedi (pour des raisons techniques, la dernière nuit de vendredi à samedi pourra être passé à l'hôtel). Dans le cas ou le départ se ferait de Marsa Alam, une plongée de réadaptation à Shouna aurait lieu avant le site d’Elphinstone.

 

L’itinéraire et les sites de plongée donnés ci-dessus sont donnés à titre indicatif, le nombre de sites de plongée intéressants et variés est si important que nous ne pouvons indiquer toutes les possibilités.
Le capitaine et le responsable de la plongée vous proposeront le meilleur de cette région en fonction des conditions climatiques (vent, houle, courants, visibilité) et des horaires aériens.  



Mentions légales - Copyright