Croisière Abu Fendira et Saint Jonh's Reef

Croisière Abu Fendira et Saint Jonh's Reef

Type  Croisière
Durée  6 jours
Nombre de plongée  16 plongées minimum
Niveau de plongée requis  Niv 2 ou OWD Padi + 50 plongées

Les amoureux de la mer pourront s’en donner à cœur joie avec plus de 30 heures de navigation.
Vous pourrez découvrir des lieux encore peu fréquentés.

Cliquez sur les images pour agrandir

La marina Mer rouge

Dauphin de Sataya





Notre point de départ sera la marina d'Hamata situé à environ 2 heures (165 km)  au sud de l'aéroport de Marsa Alam.
Cette marina est la plus proche de St Johns reef que nous atteindrons après une dizaine d'heures de navigation. Mais avant d'encrer sur la zone de St Johns reef, nous pourrons moullier sur Le récif Abu Galawa dont la principale attraction est une petite épave très riche en vie marine, et idéale pour un check-plongée ou bien en retour de croisière en plongée de nuit
Le grand récif Shaab Sataya est aussi appelée Dolphin Reef en raison des nombreux dauphins qui s'y trouvent.  Ce lieu était bien connu pour ses vestiges romains, bien que, malheureusement, beaucoup ont maintenant disparu par l'inconscience de certains visiteurs.

Shaab Claudio est, d'autre part, un dédale de grottes qui sont faciles à visiter donné les grandes ouvertures à la surface de la mer, et est devenu célèbre pour le magnifique paysage
Nous passerons devant la pointe de la péninsule de Ras Banas, qui entoure le golfe de l'ancien port de Bérénice et passerons certainement la nuit vers l'ile de Sirnaka où une épave nous attend.

St John’s reef est un immense récif de 21 km sur 13 km placé sous la péninsule de Bérénice et traversé par le tropique du cancer.  Cette région offre de nombreux sites de plongée grâces à de nombreux « Abili » nom donné par les habitants, pour appeler les récifs remontant vers la surface et provenant d’un platier situé entre 60 et 80m de fond et ne sont accessibles qu’en croisière ou mini safari. Les tombants recouverts de gorgones et de corail noir attirent les grands pélagiques : requins gris et pointe blanche, requins renard et requins marteaux. Le ballet des raies manta, sous les yeux des napoléons et mérous offre un spectacle exceptionnel.

Sur le platier,  sous les rayons du soleil,  une féerie de couleurs s’animera sur les reliefs du récif et vous donneront envie de rester le plus longtemps possible pour le plaisir des yeux.
St Johns woods, Habili St Johns woods, Gotaa wasta, Habili Wasta, Abu Basala, Gotaa Hemera, Fendira Hemara, Little reef, The Nursery, Habili omran, Erg Om Aruk, Habili Gafar, Habili el Radir sont quelques unes des plongées possibles durant votre séjour.

Après 2 à 3 jours sur st Johns au départ d’Hamata, nous irons encore plus au sud, à l’extrême sud de l’Egypte à la frontière avec le Soudan et ce après 3 heures de navigation au sud depuis St John’s reef.

Abu Fendira est encore assez peu fréquenté, car pour beaucoup de bateau de croisière partant de port Galeb ou même Marsa Alam cela devient une véritable expédition.

Riche en banc de poisson, vous pourrez facilement rencontrer des tortues, raies pastenagues et perroquets à bosse, poissons clown et si vous avez l’œil des poissons crocodiles et poissons pierre.

Plusieurs plongées vous permettront de découvrir les différents plateaux couverts de faune et flore multicolores. Les tables d’acropora de taille impressionnante abriteront quelques locataires pour leur sécurité et les gorgones accrochées au récif danseront au gré des courants pour notre plus grand plaisir.

Il faudra bien penser à rentrer et reposer le pied sur la terre ferme d'Hamata , la route du retour passera certainement par Sataya et Claudia pour un rendez vous mémorable avec les dauphins, si bien sur, ces derniers daignent vous accueillir.

L’itinéraire définitif sera adapté en fonction des autorisations gouvernementales, des conditions climatiques, des niveaux de plongeurs et de leurs désidérata.

 

 



Mentions légales - Copyright