Mini safari aux iles Brothers

Itineraire mini safari Brothers

Type  Mini safari
Durée  3 jours
Nombre de plonée  8 minimum
Niveau minimum requis  Advanced PADI / Niv 2 CMAS et 50 plongées

Vous pouvez arriver n’importe quel jour de la semaine, si nécessaire nous pouvons vous fournir les nuits d’hôtel supplémentaires en fonction des arrivées



Cliquez sur les photos pour les agrandir

Bateau Okeanosxplorer aux brothers

Okeanosxplorer à litile brothers

Capitaine aux iles Brothers

Alcyonaires

 


Jour 1 / Samedi : Hurghada Marriott  Beach resort

Départ du mini safari avant 17h00 afin de sortir des récifs d’Hurghada et d’avoir l’autorisation de partir avant la tombée de la nuit.
Un check dive se fera à Abu Gota ramada  avant le dîner. Diner et nuit à bord, pendant ce temps l’Okeanos se dirigera sur les Brothers. (10 heures)

Jour 2 / Dimanche : Brothers

Arrivée très tôt sur les Brothers, 4 plongées prévues durant la journée.
Les iles Brothers sont un site sauvage perdu au milieu de la mer rouge comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous.
Ces deux îlots volcaniques solitaires, distants d'un kilomètre sont situés à plus de 6 heures de navigation des côtes Egyptiennes au large de El Quseir. Leurs parois verticales, où les courants du large sont souvent présents et changeants. Les gorgones, alcyonnaires et faune pélagique abondent et 2 épaves quoi que un peu profondes vous offrent une palette de diversité de plongée, peu commune.

Jour 3 / Lundi : Brothers

4 plongées prévues durant la journée sur Small et Big Brothers. Possibilité de visiter les Epaves Aïda et Numidia, Après la dernière plongée retour vers Safaga.

Quelques plongées sur Brothers :


  • L'épave du Numidia (big Brother)

    Une épave de 130 mètres de long et 6400 tonneaux qui se trouve sur la pointe Nord de Big Brother depuis son naufrage en juillet 1901. Le navire effectuait son premier voyage depuis Glasgow avec du matériel ferroviaire pour l'Inde. Aujourd'hui elle repose sur le travers, presque à la verticale, entre 10 et 80 mètres de profondeur. Dès notre bascule arrière, nous descendrons pour admirer cette épave recouverte d'un grand nombre d'alcyonaires multicolores et foisonnants de vie. Notamment dans la cale, le matin de bonne heure, il ne faut pas oublier de regarder en pleine eau « dans le bleu » afin de pouvoir observer des requins gris ou marteaux. C'est leur domaine ! Nous nous laisserons ensuite dériver avec le courant sur l'une ou l'autre des faces du récif.


     
  • L'épave de l'Aïda II (big Brother) :

    Une épave de 1426 tonneaux. Coulée en 1957 au Nord –Ouest de Big Brother. Le zodiac vous larguera le long du récif avant l'épave dans le sens du courant. Vous descendrez le long de la paroi et en arrivant vers les 30 mètres vous apercevrez l'épave de l'Aïda. Vous verrez en premier un trou béant d'où pendent des cordages recouverts d'alcyonnaires multicolores.
    Si vous regardez à l'intérieur vous pourrez admirer des nuées de Glass Fish. Vous continuerez votre exploration vers l'arrière (-40m.) où vous pourrez admirer une explosion de couleurs. En effet les bastingages sont recouverts d'alcyonnaires multicolores transformant l'épave en un magnifique jardin corallien.


     
  • Le plateau Nord de Small Brother :

    Nous nous immergerons rapidement après notre bascule arrière. Nous descendrons jusqu'à 35/40 m au dessus du plateau nord. C'est ici que vous aurez le plus de chance de pouvoir observer les requins gris et les requins marteaux. Il est même possible de croiser une belle raie manta et/ou un poisson lune (Mola, Mola).
    Nous quitterons ensuite le plateau et la zone profonde pour nous diriger (suivant le courant) sur le tombant Ouest qui regorge de vie avec des alcyonnaires de toutes les couleurs, des gorgones magnifiques et une faune extrêmement variée mérou, barracuda, …. Sur cet îlot, vous pourrez avoir la chance de voir un nombre incroyable de race de requins : Gris de récif, Pointes blanches corail, Soyeux, Marteaux, Renard et bien sûr souvent près de la surface celui que vous attendez tous : le requin océanique.

     
  • Le tombant Sud/Est :

    Nous nous ferons larguer et nous descendrons dans la zone des 25 mètres. Après quelques minutes, nous arriverons sur un magnifique champ de gorgones de très grande taille : le paradis pour les amateurs de belles photos. Nous continuerons le long du tombant puis en remontant du côté sud, nous pourrons observer toute la vie du récif. Nous nous attarderons pour admirer la vie dans toutes les anfractuosités avant de remonter sous le bateau du côté Sud.


Jour 4 / Mardi : Arrivée très tôt sur Safaga et plongée sur Salem Express et Panorama reef et retour sur Hurghada Marriott vers 13h après le déjeuner.

**Variante  :  Un  2ème  départ  de  mini  safari est possible du  mardi  après  17h  au  vendredi  après-midi.

 

 



Mentions légales - Copyright